Lecture : Le Dernier Souffle

8 Nov

Le Dernier Souffle est une trilogie de Fiona McIntosh.

 

Je l’avais lue il y a quelques années, j’avais tout de suite accroché à l’univers et à l’intrigue : une lecture en une poignée de jours pour chaque volume, avec la hâte de voir comment le personnage principal allait se dépêtrer de sa situation.

Je l’ai relue récemment (plus de sous pour acheter de nouveaux bouquins, je ressors les vieilleries). Ma seconde impression a été mitigée : j’aime toujours l’idée principale, que j’ai trouvée originale (j’vous dis pas, sinon je vous casse tout le suspense), certains personnages attachants, la noirceur de certains passages (c’est pas le monde des bisounours), MAIS je trouve l’ensemble trop manichéen, avec une emphase dans la description des personnages qui au bout d’un moment me gave un peu (la reine est magnifique, a une silhouette parfaite, est intelligente etc etc ; le méchant roi est beau à tomber, mais machiavélique, cruel, sans coeur…), un peu trop de romantisme (je vieillis). Certains éléments essaient de tempérer ce blanc et noir, mais sans vraiment y arriver.

Mon changement d’appréciation a deux causes principales :

  • je vieillis (ouiiiin !)
  • l’effet le Trône de Fer : quand on a lu un roman avec des personnages si réalistement humains, on a vite fait de trouver mièvre les romans classiques « le blanc héros défend la princesse contre les méchants ». Et faut avouer, il y a un peu de ça dans le Dernier Souffle (je caricature si je veux).

En faisant le bilan de ma lecture, je me suis dit « et si j’écrivais mon propre roman de fantasy ? ». Pas facile… j’ai deux univers, un ou deux personnages principaux pour chaque, un début d’intrigue pour l’un… mais dès que j’essaie d’avancer plus, je me rends compte que moi aussi, je tombe vite dans les clichés. Mais sait-on jamais, d’ici ma retraite j’arriverais peut-être à rédiger mes deux romans !

Laisser un commentaire

