Miracle

4 Nov

Il y a environ un an, j’allais rendre visite à mes grands-parents, pensant que ce serait peut-être la dernière fois que j’embrasserais mon grand-père : hospitalisé depuis plusieurs mois suite à un AVC, il n’arrivait quasiment plus à parler (une bouillie de mots dans laquelle on devinait parfois à quoi il pensait), avait des hallucinations, avait énormément maigri ; il était attaché à son lit car sinon il essayait de se lever seul et tombait… J’étais enceinte et me forçais à ne pas trop espérer qu’il voie mon fils.

Ce week-end, j’étais à nouveau chez ma grand-mère, et nous lui avons rendu visite deux fois. Il a soulevé mon fils pour le mettre sur ses genoux (le zozio pèse déjà plus de 9kg), s’est gentiment moqué en le voyant lorgner les gâteaux sur la table (« t’as bien fait de venir, on voit que ta mère ne te nourrit pas »). Il est allé seul de sa chambre à la salle commune (seul avec un déambulateur, mais quand même). L’équipe médicale n’en revient pas. Tous pensaient qu’à 81 ans, il ne pourrait aller que sur la pente descendante ; les dégâts à son cerveau étaient irréversibles. Et pourtant…

Je sais qu’avant que mon fils soit « grand » et puisse profiter vraiment de sa compagnie, il nous quittera probablement. Mais pour l’instant ce qui compte, c’est son visage rayonnant de bonheur quand l’un ou l’autre de ses arrière-petits-enfants est sur ses genoux.

Je n’ai pas été élevée dans la religion, mais parfois, j’ai bien envie de croire aux miracles. J’en profite tant que ça dure.

Une Réponse to “Miracle”

  1. Touron Elise 5 novembre 2012 à 14 h 17 min #

    Que c’est joyeux de lire une si bonne nouvelle ! ça m’a émue de lire ton récit.

Laisser un commentaire

