Polyglotte

31 Oct

J’ai eu la chance d’apprendre très tôt ma première langue étrangère (dès le CE1, avec des intervenants dont c’était la langue maternelle). A la fin de mes études, j’ai atteint un niveau correct d’anglais (je n’aime pas trop donc je ne me suis jamais forcée), un bon niveau d’espagnol et d’allemand. J’ai aussi appris des rudiments de turcs mais je n’ai pas approfondi, faute d’interlocuteurs.

Je me suis donc naturellement posé la question du moment où je parlerais à mes enfants en langue étrangère. Dès la naissance ? Quand ils commenceront à parler français ? Quand le premier entrera au CP (mais forcément il y aura un décalage pour les suivants qui en profiteront plus tôt) ? Au collège quand ils commenceront officiellement une langue étrangère (ça me semble trop tard ; je ne sais pas où en est l’idée d’introduire l’anglais au CP) ?

Zozio n°1 est né, et il n’a pas entendu plus de trois phrases en langue étrangère depuis maintenant 8 mois. D’une part, son père ne comprend pas la langue que je maîtrise le mieux, d’autre part je suis un peu rouillée, ça ne me vient donc pas (plus) naturellement. Dire que j’ai lu A Dance With Dragons en VO, Harry Potter en allemand, la Maison aux esprits et autres romans d’Isabel Allende en VO… et je ne suis plus fichue d’utiliser spontanément l’une ou l’autre de ces langues. Déprimant.

Du coup, je pense attendre que Zozio se mette à gazouiller distinctement (pour l’instant c »est surtout « da da da da da da da » ou autre « aaaAAaaIIIiiaaaa »), et tenter de lui apprendre en même temps les mots de vocabulaires courants dans deux langues. Le problème étant de lui donner un outil utile dans le futur et non de lui mettre une pression là-dessus… je sens que ça va être compliqué.

Laisser un commentaire

